TOUTE L'INFORMATION - TOUT SAVOIR - SUR LES BOIS DE CERFS
​
Les bois du cerf
​
Seuls les cerfs mâles portent des bois. Les bois du cerf sont des organes particuliers et annuellement
caduques, c'est- à-dire qu'ils se renouvellent et tombent chaque année selon un cycle déterminé. Les bois de cervidés sont le seul organe à se regénérer entièrement chez les mammifères. Les bois peuvent servir de moyen de défense, pour la concurrence entre mâles ainsi que pour marquer la végétation.
Tout commence par la croissance des pivots chez le jeune cerf. Les pivots sont des excroissances osseuses permanentes au niveau de l'os frontal. Chez le cerf adulte comme chez le jeune cerf, les bois poussent à partir des pivots. Ensuite chez le jeune cerf, commence le premier cycle des bois avec leur croissance. Le cycle de croissance des bois du jeune cerf devient régulier au bout de deux années.
La morphologie des bois est déterminée par le patrimoine génétique de l'individu, mais dépend aussi des conditions de vie, de l'alimentation et de l'âge. Les bois sont constitués d'os, c'est-à-dire d'os compact en périphérie et d'os spongieux à l'intérieur.
Normalement, les bois tombent chaque année à la fin de l'hiver, au mois de décembre/février pour les individus plus âgés, et en mars/avril pour les plus jeunes.
Les bois tombent suite à la fragilisation osseuse de la base du bois au niveau des pivots. Dès leurs chute, une hémorragie passagère survient, puis la plaie cicatrise permettant la regénération de nouveaux bois. Les nouveaux bois repoussent très vite en quelque mois. Se forme alors une masse constituée d'un tissu osseux recouvert de "velours". Les velours sont constitués d’un épiderme et d’un derme qui possèdent principalement des vaisseaux sanguins, des nerfs, des glandes sébacées et des poils. Les velours sont séparés du tissu osseux par un tissu similaire à un périoste.
Les bois en velours se caractérisent par une riche vascularisation et innervation et permettent une croissance de plus d'un centimètre par jour.
En été, la fin de la vascularisation de la ramure entraine la perte des velours. Dès que les velours se dessèchent, les cerfs frottent leur ramure contre des troncs d’arbres pour s'en débarrasser. Les bois de cerfs sont en réalité d'os blanc mais prennent la couleur des arbres des le contact avec l'écorce et la sève. Les bois peuvent aussi prendre la couleur de la terre. Le relief de la surface des bois durs sans velours porte les traces des veines lorsqu'ils étaient en velours. Un cerf qui porte ses bois est surnommé "cerf coiffé". A l'inverse lorsque le cerf à perdu ses bois, il est surnommé "cerf mulet". Un cerf qui ne porte définitivement plus ses bois, par exemple à cause de la vieillesse, est appelé "cerf moine".
Les bois sont durs et sans velours pour la période du brame et le reste de l'hiver jusqu'à la nouvelle mue.​
​
​